Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot
Coup de Coeur
Château PIGANEAU
D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. |
 D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Vincent Brunot, 4e génération de vigneron et œnologue de la faculté de Bordeaux, gère avec son épouse Béatrice l’ensemble des propriétés qui sont certifiées Agriculture Raisonnée H.V.E. (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2019.
Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une jolie gamme de vins, caractérisés par des rapports prix-plaisir exceptionnels.
En appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Piganeau est une propriété de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux planté intégralement en Merlot. Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière Dordogne créent un microclimat favorable à la vigne, avec des vendanges aussi précoces qu'à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années, même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans.
Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares, planté en Merlot et Cabernet Franc sur un terroir argilo-calcaire, situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’ appellation Lussac Saint-Émilion. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices. Il offre un profil tannique et ample en bouche, de longue garde.
L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an, sur douelles de chêne français et en barriques. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier.
Le Château Maledan est un Bordeaux Supérieur rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs.
Depuis 2019, le Château Maledan se décline également en Bordeaux Blanc, un vin blanc sec frais et aromatique, pur Sauvignon Blanc.
Le Château Le Gravillot est une propriété située sur la commune de Néac, en appellation Lalande-de- Pomerol, dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château La FLEUR GRANDS-LANDES
Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d’une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l’exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l’amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans.
Remarquable Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2019, de bouche charnue, tout en finesse d’arômes, très équilibré entre puissance et souplesse, de couleur pourpre, avec des nuances de groseille et de cuir, de garde. Le 2018, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, a une structure dense, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais.
Bien typé, ce Montagne Saint-Émilion 2019, est marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin de bouche pleine et riche, de très bonne évolution.
On savoure aussi ce Lalande-de-Pomerol Château Les Chagniasses 2019, de robe grenat soutenu, bouqueté et persistant, aux tanins très bien équilibrés, de bouche chaleureuse dominée par la framboise, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse. Le 2018 de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue. Vignobles Carrère 9, route de Lyon - Lamarche D 1089 33910 Saint-Denis-de-Pile Téléphone :05 57 24 31 75 et 06 07 53 41 66 Email : vignoble-carrere@wanadoo.frSite personnel : www.vignobles-carrere.com
|
Château MARCHAND BELLEVUE
Alain Dufourg a repris la gestion du Domaine en 2010, et représente la 3e génération. A son arrivée, Haut Marchand devient Marchand Bellevue en raison de l’exceptionnelle vue sur une immense mer de vignes; 60% de Merlot, 15% de Cabernet franc, 15% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Petit Verdot. “Je ne fais les traitements que si c’est nécessaire, si la pression des champignons est forte ou si les risques sont élevés. La terre est mon outil de travail et je veux qu’elle puisse durer longtemps. Je cherche à produire des vins qui respectent l’environnement et la plante. Aujourd’hui mon vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), je désherbe mécaniquement et non plus chimiquement. Je ne compte pas m’arrêter là ! J’ai pris le parti de faire de l’agriculture très raisonnée!”
Voilà un savoureux Bordeaux rosé Le Rosé de Marchand Bellevue 2021, de couleur rubis, où l’on retrouve des effluves de citron et de fraise, très frais, parfait à l’apéritif. Vous aimerez aussi son Bordeaux rouge Rêveries de Marchand 2020, Merlot 50%, Cabernet-Sauvignon 50%, très bien vinifié, dont l’étiquette est très réussie, allurée et moderne, il est ample, gourmand, finement boisé, sent bon la violette, avec des tanins soyeux. Le Bordeaux rouge Le Petit Verdot Château Marchand Bellevue 2021, sans soufre ajouté, révèle une personnalité propre, marqué par les fruits rouges frais, épicé en bouche comme il se doit, tout en séduction. Goûtez encore ce Vin de France rouge La Syrah de Marchand Bellevue 2021, marqué par ce cépage que l’on a pas l’habitude de rencontrer en Gironde, il a une belle couleur grenat pourpre, aux senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, à déboucher sur une daube de veau aux olives ou un goulash aux oignons. Alain Dufourg 11, route de Sauveterre 33760 Targon Téléphone :06 81 82 04 76 Email : alaindufourg@orange.frSite personnel : www.vignoblesalaindufourg.com
|
Château Le BOURDIEU
Vignoble de 47 ha plantés sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d’argile (c’est ce que l’on appelle des croupes). Construit vers 1830 par Philippe Delacourt, reconnu Seigneur du Bourdieu, dans le style des maisons de maître du XIXe siècle, le Château apparaissait déjà dans la 2e édition du Féret (1878) ainsi que dans la 1ère classification des Crus Bourgeois de 1932. De la taille des vignes en hiver à l’embouteillage, des hommes passionnés participent à la production de ce vin fin, élaboré dans la pure tradition médocaine.
Remarquable Médoc 2019, il a un nez puissant avec des notes d’épices douces, de truffe et d’humus, bien charnu comme il se doit, ample et harmonieux, qui mérite une cuisine élaborée. Le 2018, est tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des senteurs persistantes de fumé, d’humus et de cerise noire, de bouche ample. Le 2017, 50% Merlot, 49% Cabernet-Sauvignon et 1% Petit Verdot, âge moyen des vignes 32 ans, 12 mois en barriques de chêne, d’une belle couleur aux reflets violets, est un vin qui mêle structure et distinction, très classique, parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris. Beau 2016, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, un vin qui sent la fraise des bois et l’humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une finale complexe, de garde, bien sûr. Le 2015, est vraiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. Guy Bailly 1, route de Troussas 33340 Valeyrac Téléphone :05 56 41 58 52 Email : guybailly@lebourdieu.frSite personnel : www.lebourdieu.fr |
CHATEAU JURA PLAISANCE
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété.
« Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. »
Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand.
Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés.
Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen 33570 MONTAGNE Téléphone :05 57 50 63 15 Email : chateau@jura-plaisance.frSite : jura-plaisanceSite personnel : www.jura-plaisance.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château PLINCE
❤❤❤❤❤ Un vignoble discret qui possède un charme et une typicité indéniable, à des prix doux. ?Nous sommes en restructuration de vignoble. 2022 : nouvelle plantation de 3890 m² (toujours d'un seul tenant aux vignes actuelles), ce qui agrandi notre vignoble qui passe de 8 ha 66 a 35 ca de vignes plantées à 9 ha 05 a 25 ca et modifie le pourcentage de cépage. Quand toute la propriété Château Plince sera en production (d'ici 2024 et 2026) nous serons à 87% de Merlots et 13% de Cabernets francs. La moyenne de notre production annuelle n'est plus de 50 000 bouteilles mais de 55 000 bouteilles.? Après une cuvaison en cuves ciment équipées d?un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de M. Toutoundji, œnologue) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année. Le vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin ?qui plaît beaucoup aux dames?.
Franchement, ce Pomerol 2019 est vraiment remarquable, il est parfumé, harmonieux, au nez subtil, intense, avec des notes d?épices douces, charnu, de bouche ample où se développent des nuances de pruneau et de sous-bois (36,50 €, ce n?est pas cher). Superbe 2018, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, c?est un grand vin typé, avec des nuances de cassis et de cuir, d?une grande richesse, que l?on vous conseille sur une terrine de perdreau ou un foie gras de canard pané, poêlé aux poires. Le 2016, médaille d? Or à Paris, est charnu, c?est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe, d?une grande harmonie. Le 2015, c?est un vin très harmonieux, complet, au nez de prune et de violette, une pointe d?épices, charnu en bouche mais tout en subtilité.
Scev Moreau
37, chemin de Plince
33500 Libourne
Tél. : 05 57 51 68 77 Email : chateauplince@gmail.com www.chateauplince.fr
|
Château de MAUVES
❤❤❤❤❤ Au sommet. Dominique et Michel Bouche poursuivent avec talent l?aventure familiale, débutée en 1965 par leurs parents, Bernard et Marie-Thérèse, aujourd?hui à la retraite. Cette jolie exploitation de 28 ha bénéficie d?un sol composé d?une grande variété de cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes... réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire. Merlot, Cabernet, Sémillon profitent ainsi de ce doux mûrissement. Ce phénomène naturel aide à produire des vins chaleureux, d?une saveur veloutée, très caractéristique des vins de Mauves. La vinification est très suivie par Dominique et Michel Bouche qui utilisent toutes les techniques modernes de thermorégulation.
?Au Château de Mauves, nous travaillons en culture intégrée. Pour avoir un vin de qualité, il faut avoir des raisins très sains. On intègre donc dans notre programme de protection du vignoble, la vie animale et microbienne pour le bien de notre sol, nous enherbons systématiquement un rang sur deux et intégrons des traitements avec des produits BIO et de Biocontrôle. Plus le sol est vivant, plus la vigne sera forte pour faire face aux maladies ». Cet apport de matière végétale protège la vie animale du sol et réduit de manière considérable les traitements utilisés au Château de Mauves et contribue ainsi à la protection de l?environnement. Il faut être chaque jour aux petits soins de notre vigne, pour la rendre vigoureuse face aux épreuves que lui réserve la nature » précise Michel. Ainsi, chaque centimètre de la propriété est travaillée, protégée et surtout il faut rester en accord avec les règles dictées par Dame nature. Ce travail de longue haleine est désormais reconnu par notre certification Haute Valeur Environnementale. Elle est fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l?irrigation. C?est un gage de qualité !?
?En 2021, nous dit Michel Bouche, le vin est très réussi mais il y en aura peu, nous avons en effet perdu 70% de la récolte, la météo n?a pas joué en notre faveur.
Aujourd?hui, les rouges 2019 sont formidables, d?un beau rouge grenat, un très beau millésime, des vins d?une très belle qualité, sur le fruit. Ce fût une année ensoleillée avec un joli cycle végétatif qui s?est très bien déroulé. Les tannins sont très prononcés. 2019 fait partie des très beaux millésimes de la dernière décennie, 2020 promet d?être très beau lui aussi, il est en élevage dans notre cuvier, pour une sortie prévue en Octobre.
Château de Mauves Graves 2019, je le compare volontiers au 1985, c?est un très joli vin très équilibré, long et volumineux en bouche, qui va beaucoup plaire.
Château de Mauves Graves blanc 2020 est un très joli vin très typé Sémillon, il met bien en valeur notre typicité et notre savoir-faire.?
Ce cru est l?un des rares à être présent dans le Guide depuis la première édition ! Voilà en effet un superbe Graves rouge 2019 HVE, à la robe profonde, aux arômes d?épices et de myrtille, il est d?une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale, un vin déjà très séduisant mais garant d?un beau potentiel d?évolution. Le 2018 HVE, au nez, ce sont des explosions de fruits surmaturés qui révèlent toute leur finesse sur des notes d'épices douces. En bouche, l?attaque est complexe et particulièrement soyeuse. Les tanins sont fondus et harmonieux, on retrouve l'expression des notes de vanille et de cacao. Le cru 2018 dévoile l?expression d?un vin fruité amenant une exceptionnelle longueur. Cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 48%, Cabernet Franc 2%. Le 2016, développant des notes de griotte mûre, est un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé en finale comme il se doit, de belle évolution.
Magnifique Graves blanc 2019 HVE, pur Sémillon, Franc et floral, de bouche bien corsée, il est charmeur avec ses notes de rose et d?ananas, persistant, d?une jolie finale.
Goûtez aussi le Graves rouge cuvée Prestige Château Bédat 2016 ( Merlot 70%, Cabernet-Sauvignon 30%), la cuvée boisée du Château de Mauves, le vin est savoureux, d'une couleur profonde, riche et subtil à la fois, complet, aux tanins soyeux, des arômes de sous-bois et de groseille, de vanille et de bois précieux. Il offre une très belle finale en bouche.
Il y a ce séduisant rosé Perle d?Anna 2021 ( Cabernet-Sauvignon 70%, le reste en Merlot), nom de la petite fille de Michel Bouche, 7e génération, toujours très fruité, d?un très bel équilibre, aux notes de fraise et de rose. En bouche, une petite note perlée dévoile cette explosion de fruits frais.
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Tél. : 05 56 27 17 05 Email : chateaudemauves@orange.fr www.chateaudemauves.fr
|
Château ROQUEFORT
❤❤❤❤ Roquefort vient de Roca Forte, nom médiéval qui illustre cet éperon rocheux sur lequel se situe ce domaine, certifié HVE. Depuis 40 ans, avec Jean et Christiane Bellanger, la famille contribue à la renaissance de ce patrimoine. Depuis 1995, leur fils Frédéric, rejoint par son épouse Anne, poursuit le développement du domaine qui s?étend aujourd?hui sur 240 ha. Chambre d?hôte.
Beau Bordeaux Supérieur rouge Jean Bellanger 2018, un pur Merlot élevé 24 mois en fûts de chêne de l?Allier, c?est une cuvée imaginée par Frédéric en hommage à son père Jean Bellanger, fondateur du Domaine, le vin est dense, bien élevé, associant puissance et distinction, gras, charnu, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, d?une très jolie finale soyeuse, parfait sur une tourte à la viande ou une entrecôte à la moelle (19,50 €).
Il y a toujours, orné d?une magnifique étiquette, leur Bordeaux Supérieur Roca Forte 2018, 100% Merlot, élevé 12 mois dans une sélection de fûts, dont un tiers sont neufs issus des forêts du Tronçais, ceci expliquant cette matière dense, de belle robe pourpre, il est riche et structuré, au nez où dominent des notes de cassis, de truffe et de griotte, qu?il faut laisser évoluer pour en profiter pleinement (14,50 €, il les vaut bien).
Excellent Entre-Deux-Mers Rives 2021, ?Rives? est avant tout un clin d?œil au côté maritime du nom de l? appellation, mais c?est aussi l?acronyme des prénoms des 4 filles de Frédéric et Anne : Raphaëlle, Inès, Victoire et Éva, c?est un joli vin, franc, vif, de bouche floral, vraiment très abordable (8 €). Joli Bordeaux rosé Les Roches Blanches 2021, 100% Cabernet franc, vignes de 25 ans, macération pelliculaire à froid de 6h, dont la teinte est discrète, un vin élégant et floral, à découvrir avec un gaspacho (6,50 €).
Goûtez également leur Bordeaux rouge Château Roquefort 2019, 90% Merlot, 10% Cabernet- Sauvignon, classique et corsé (7,50 €), le Bordeaux blanc Château Roquefort 2021, 85% Sauvignon, 15% Sémillon, parfumé avec des nuances de coing et de bruyère, il est tout en bouche, suave, à prévoir sur des crevettes grises ou des sardines grillées (7 €), et cet autre Bordeaux blanc Les Roches Blanches 2021, 100% Sauvignon blanc, vignes de 25 ans, très frais, parfait sur les huîtres (6,50 €).
Frédéric et Anne Bellanger
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 CLOS DES LUNES
 Château de La GRENIERE
 Château MAZEYRES
 Château FONROQUE
 Château HAUT-SARPE
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Domaine de CHEVALIER
 Château BOSSUET
 Château du GRAND BOS
 Château BERTHENON
 Château de PASQUETTE
 Château Le CAILLOU
 Château PONT LES MOINES
 Château DESMIRAIL
 Château PIGANEAU
 Château HAUT-CALENS
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château de ROQUEBRUNE
 Château HAUT-MARBUZET
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château LAFLEUR du ROY
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château BELLEGRAVE
 Domaine de GRANDMAISON
 Château CLOS des PRINCE
 Château La MARZELLE
 Château LAFARGUE
 Château LANIOTE
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Château HAUT-MACÔ
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château CROQUE MICHOTTE
 Château La GRACE FONRAZADE
 Château PANCHILLE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU TOULOUZE
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE ALARY
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
|