Château MAZEYRES
Innovation
Château MAZEYRES
|
 Alain Moueix nous dit que “les vendanges 2021 me rajeunissent, je suis là depuis 1991 !
J’ai bien connu cela à l’époque… des périodes estivales chaudes puis froides… Nous avons attendu la maturité pour vendanger. Le 2021 est un millésime assez tardif. Les degrés d’alcool étaient assez faibles, nous allons produire des vins à 12,5-13°, il y a de bonnes acidités qui se tiennent, une belle fraîcheur, une jolie matière tannique assez fine, nous n’avons peut-être pas la richesse des derniers millésimes, mais, ce sont de jolis vins tout de même, qui seront prêts à boire plus rapidement que certains autres millésimes plus riches et, qui souvent, ont tendance à se refermer pendant 2 ou 3 ans.
2019 : l’été a été très chaud avec des périodes de canicule, la concentration qui augmentait rapidement, il a fallu se précipiter pour vendanger afin de conserver l’équilibre. 2019 a les caractéristiques des millésimes en 9 comme 1999, 2009. Beaucoup de richesse, tanins souples et suaves. La biodynamie a été extrêmement utile dans ces étés chauds, elle permet de préserver la fraîcheur et la vivacité des vins. Si on compare 2019 avec le 2020, je dirais que 2020 est plus classique, l’été a été plus marqué par la grosse chaleur, le vin présente une belle richesse, beaucoup de finesse dans les tanins, c’est un vin très agréable, très réussi, un grand millésime.” |
Château MAZEYRES
Direction : Alain Moueix
56, avenue Georges-Pompidou
33500 Libourne
Téléphone : 05 57 51 00 48
Email : info@mazeyres.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château des MOINES
Au sommet de son appellation. Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha. Travail traditionnel (labour, enherbement), techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% Malbec).
Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle avec labourage du sol, chaussage et déchaussage en hiver et printemps, enherbement maîtrisé. L’effeuillage est mécanique ou manuel, suivant les parcelles. La gestion parcellaire permet de donner des vins de qualité et de tradition. Les raisins sont récoltés à maturité maximale; les vendanges sont mécaniques, à la main sur certaines parcelles, avec un tri soigneux des raisins.
“La gelée ne nous a pas épargnés, comme beaucoup de viticulteurs, elle nous a fait perdre 40% de la récolte, précise Patrick Merle. Toutefois la qualité est correcte, les vins sont un peu moins structurés mais fruités.
Nous avons une nouvelle cuvée 2020, 100% Malbec, élevée en amphores.
Nous proposons à la vente les 2017, 2018, 2019 et 2020 ainsi que la Cuvée
Prestige en 2020, uniquement. Pour nous, seule compte la continuité dans l'amélioration des vins.”
Toujours ce remarquable Lalande-de-Pomerol Prestige 2019 , il est charnu, c’est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe et de fraise macérée, d’une grande harmonie. Remarquable 2018, avec une robe pourpre, fort bien élevé, aux senteurs de sous-bois, d’épices et de myrtille, c’est un vin aux tanins puissants mais très mûrs, complet.
Le Lalande-de-Pomerol Tradition 2018, charnu, de robe intense, a des notes de fruits noirs mûrs et de cannelle, complexe. Il y a également une nouvelle cuvée 100% Malbec, où ce cépage apporte cette couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, bien classique, structuré, avec ces notes très caractéristiques au palais de prune et de fumé, un vin riche, tout en bouche. Jean Darnajou et Patrick Merle 3, rue de Musset 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :05 57 51 40 41 Email : contact@chateaudesmoines.comSite personnel : www.chateaudesmoines.com
|
Château LAGARDE
Un vignoble de 12 ha. Vignerons Indépendants. Agriculture Bio. “Je respecte la terre que je cultive, précise Paul-Henry Nerbusson. Si, avec des produits organiques, nous pouvons arriver à préserver le sol, alors faisons-le ! Je suis un homme raisonné. Il faut penser à l'économie mais aussi à l'écologie.”
Remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Inès 2019, 70% Merlot, 15% Malbec et 15% Cabernet franc, élevage en barriques neuves pendant 12 mois avec soutirage régulier, puis passage en amphores pendant 6 mois, savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus.
Nous avons également goûté ce remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge Excellence 2019, Merlot 70%, Malbec 20% et Cabernet franc 10%, élevage 100% barriques 2/3 neuves 24 mois, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution.
Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Tradition 2019, avec de la matière, des arômes de petits fruits rouges intenses ( prune, cerise), d’une jolie finale, se goûte très bien, d’une belle couleur aux reflets violets, savoureux en bouche, quand le 2018, corsé, aux tanins amples, soyeux, est un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...). Très beau gîte sur place. Paul-Henry Nerbusson 33390 Cars Téléphone :05 57 42 91 56 Email : ph@chateau-lagarde-33.comSite personnel : www.chateau-lagarde-33.com
|
Château BALLAN LARQUETTE
Au sommet. Une histoire de passion familiale pour ce domaine de 27 ha, où trois générations travaillent ensemble. Des ancêtres cultivateurs sont identifiés depuis au moins 6 générations sur ce domaine familial viticole du bordelais. Dès le début du XXe siècle, les arrière grands-parents, puis les grand-parents du propriétaire actuel Régis Chaigne exploitent des terres et vignes à Cantois d'une part (lignée paternelle) et à Saint-Laurent-du-Bois (lignée maternelle). Régine et Jean-Claude, ses parents, perfectionnent l'exploitation à partir du début des années 1970, sélectionnent leurs terroirs, modernisent l'outil de vinification, réalisent les premières mises en 1975, destinées à une clientèle d'amis développée par le bouche à oreilles.
Régis s'associe à ses parents en créant avec eux “Vignobles Chaigne et Fils” en 1992. Il poursuit le développement, acquiert de nouvelles parcelles, développe la vente aux professionnels, modernise le chai, constitue une équipe.
Remarquable Bordeaux rouge cuvée Prestige Château Ballan-Larquette 2016, présenté dans une belle bouteille lourde, riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, qu’il faut prévoir sur une cuisine épicée, comme un curry d’agneau ou un pigeon en compote de cèpes.
Pour le Château Ballan-Larquette encore, il y a ce Bordeaux blanc 2019, parfumé (lis, agrumes), tout en rondeur, avec une note de fraîcheur caractéristique, le Bordeaux rosé 2020, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, est très séduisant.
On poursuit avec ce Bordeaux Clairet 2020, de robe rubis, qui séduit par sa puissance d’ arômes, de bouche pleine. Le Bordeaux rouge 2018, aux notes de cassis mûr et de fraise des bois, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, un vin corsé, et ce gourmand Bordeaux blanc mœlleux 2020, avec ces nuances de pomme et de fumé, qui mêle suavité et finesse, très frais au palais, à prévoir avec un riz au lait ou une soupe d'abricots.
Goûtez cette jolie cuvée parcellaire, “Encore Soif” Le Merlot de Lestang 2020, de couleur brillante, charpenté, élégant, aux tanins amples, un vin à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise cuite en finale.
Vous allez aimer aussi ce beau Bordeaux Supérieur Château Peynaud 2015, 70% Merlot et 30% Cabernet- Sauvignon, tout en couleur, avec ces notes subtiles d’humus et de petits fruits rouges surmûris ( cassis, prune), de bouche fondue mais intense, un vin velouté et charpenté, parfait aujourd’hui sur, par exemple, des brochettes d'agneau grillées ou un lapin rôti.
Présenté avec une superbe étiquette, son Entre-Deux-Mers Domaine de Ricaud 2020, 50% Sauvignon et 50% Sémillon, est minéral, un vin où s’entremêlent des notes de fruits blancs frais et de chèvrefeuille au palais, tout en harmonie, parfait, notamment, avec des Gravettes d'Arcachon à la bordelaise ou une tourte au haddock et aux endives. Eléonore et Régis Chaigne Vignobles CHAIGNE et Fils 33540 Saint-Laurent-du-Bois Téléphone :05 56 76 46 02 Email : regis@chaigne.frSite personnel : www.chaigne.fr |
CHATEAU JURA PLAISANCE
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété.
« Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. »
Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand.
Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés.
Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen 33570 MONTAGNE Téléphone :05 57 50 63 15 Email : chateau@jura-plaisance.frSite : jura-plaisanceSite personnel : www.jura-plaisance.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château GRAND BRUN
❤❤❤ Exploitation familiale d?un peu plus de 12 ha dont 10,5 en appellation Haut-Médoc et 2 en appellation Bordeaux Supérieur.
Voici un très joli Haut-Médoc Cru Artisan 2016, 60% Cabernet -Sauvignon, 35% Merlot et 5% Petit Verdot, vignes de 30 ans en moyenne, élevage 10 mois en barriques de chêne français. un vin qui nous a particulièrement plu, aux connotations de fruits mûrs (griotte, cassis...), de bouche ample, légèrement fumée et bien structurée, une réussite.
Olivier Brun
31, avenue du Fort Médoc
33460 Cussac-Fort-Médoc
Tél. : 05 56 58 97 87 et 06 86 41 25 62 Email : contact@chateau-grand-brun.com www.chateau-grand-brun.com
|
Château FRANC LARTIGUE
❤❤❤❤❤ La Scea des Vignobles Marcel Petit, fut créée en 1986 par Marcel Petit , dès 1988, la société est enrichie avec les Châteaux Franc Lartigue et Grande Rouchonne (Saint-Émilion), puis, en 1997, la gestion des vignobles est confiée à Élisabeth et Jean-Pierre Toxé, respectivement fille et gendre de Marcel Petit. Le terroir est constitué de sable et de graves, les sols sont travaillés un rang sur deux, les autres rangs engazonnés. Domaine en démarche qualitative tout en respectant l?environnement (certification HVE 3).
?Quantité plus faible due au gel mais nous avons fait une vendange normale, nous dit Jean-Pierre Toxé, le manque de volume est dû au tri pour cause de disparité que nous avons fait sur certains pieds. C'est un excellent millésime, sur le fruit.?
Une réussite certaine avec ce Saint-Émilion GC Château Franc-Lartigue 2019, qui est d?une belle couleur profonde, souple et ample en bouche, d?un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d? humus, aux tanins bien présents, d?une finale dense avec cette saveur d?épices (19 €). Le 2018, de couleur intense, avec des tanins très présents, d?une structure soutenue, est très charnu, aux nuances de fruits noirs confiturés.
Leur Saint-Émilion Mélodie de Franc Lartigue 2020, est un magnifique vin sur le fruit, aux tanins souples, de bouche flatteuse, il est tout en charme (12,50 €). Leur Saint-Émilion GC cuvée L?Embellie de Franc Lartigue 2015 est tout en densité, pur Merlot, élevé durant 18 mois en fûts de chêne, riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de réglisse, de truffe et d? humus. aux tanins riches et veloutés à la fois, un vin de robe pourpre soutenu (32 €). Superbe Saint-Émilion GC Château La Grande Rouchonne 2019, riche au nez comme aux papilles, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d?épices, d?une belle complexité, avec des tanins veloutés (19 €).
Elisabeth et Jean-Pierre Toxé - Vignoble Marcel Petit
2, La Rouchonne
33330 Vignonet
Tél. : 05 57 40 33 03 et 06 17 67 47 93 Email : contact@vignobles-petit.com www.vignobles-petit.com
|
Château Le MEYNIEU
❤❤❤❤❤ Propriété de 45 ha dont 22 de vignes et une charmante demeure du XIXe siècle. Encépagement : 60% Cabernet-Sauvignon, 5% Cabernet franc et 35% Merlot, vignes de 30 ans en moyenne.
Vous allez aimer ce Haut-Médoc 2018, aux tanins denses, allie structure et charme, souplesse et richesse, aux notes de fruits mûrs avec des nuances de truffe en bouche, équilibré, où la souplesse prédomine, tout en nuances. Le 2017, dont les arômes fruités se marient avec le torréfié de la barrique, aux tanins soyeux, souples, c?est un vin très harmonieux.
Remarquable 2016, très équilibré, complexe, d?une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d?épices, un bien joli vin qui allie structure et velouté au palais.
Le Saint-Estèphe Château Lavillotte 2018, 12 ha de vignes, 70% Cabernet-Sauvignon et 30% Merlot, vignes de 30 ans, où l?élégance prédomine, avec ces petites nuances d? humus et de fraise des bois mûre, de couleur pourpre, il a des tanins présents et délicieusement fondus.
Jacques Pedro
Domaines Pedro
33180 Vertheuil
Tél. : 05 56 73 32 10 Email : lesdomainespedro@orange.fr www.domaines-pedro.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château La GALIANE
 Château de CHANTEGRIVE
 Château PONT LES MOINES
 Château de ROQUEBRUNE
 Château CASTERA
 Château Le CAILLOU
 Château La CROIX MEUNIER
 Clos TRIMOULET
 Château FONBADET
 Château La MARZELLE
 Château DARIUS
 Château VIEUX RIVALLON
 Château BOSSUET
 Château LAFLEUR du ROY
 Château PLINCE
 Domaine de GRANDMAISON
 Château des MOINES
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château LANIOTE
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Château de PASQUETTE
 Château LAGARDE
 Château CLOS des PRINCE
 Château BOIS CARRÉ
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château La GRACE FONRAZADE
 Château CROQUE MICHOTTE
 Clos du PÈLERIN
 Domaine de VIAUD
 Château CANTENAC
 Château BOUSCAUT
 Château HENNEBELLE
 Château DESMIRAIL
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU MACQUIN
 CHATEAU DU MASSON
 CHAMPAGNE GOSSET
|