Château de Chantegrive
Passion
Château de CHANTEGRIVE
|
 La propriété fut créée par Henri et Françoise Lévêque en 1966, et depuis Marie-Hélène continue le travail de ses parents avec passion, aux côtés de sa mère et de ses frères et sœurs. “nous avons fait appel à Hubert de Boüard, propriétaire du Château Angelus à Saint-Émilion, qui nous conseille pour la vinification de nos vins depuis 2006.” Ces efforts se concrétisent, avec évidence, par la qualité des vins et une signature: charnus et fruités, fins, élégants, et sculptés de tanins souples. La famille s’investit beaucoup sur la propriété. “Je suis en charge de la gestion du domaine et je parcoure le monde avec l’Union des Grands Crus de Bordeaux, dont nous sommes membre depuis 1985, pour promouvoir les vins de la famille“. Le Château Chantegrive, est un grand vignoble de 95 ha constitué de 40% de cépages blancs (45% Sémillon et 50% Sauvignon blanc et 5% Sauvignon gris) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% Cabernet Sauvignon). Les très beaux terroirs de Chantegrive se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de galets roulés mélangés à des graviers et des sables, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 25 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud, et dotées d’un excellent drainage naturel.
Cuvée Henri Lévêque : produite sur seulement 3 ha, 50% Merlot, 50% Cabernet- Sauvignon, vignes de 35 ans, vendanges manuelles en cagettes, macération pré-fermentaire à froid puis fermentation alcoolique en cuves thermo-régulées, fermentation malolactique en barriques neuves, élevage en barriques neuves durant 15 à 18 mois. Cette cuvée confidentielle destinée aux grands amateurs, a une belle robe soutenue rubis profond aux reflets prune, le nez dévoile des arômes de fruits avec des nuances chocolatées, vanillées voire réglissées. En bouche, beaucoup d’opulence, vin généreux, tanins fins et soyeux, se déguste sur des magrets de canard, le gibier, des viandes grillées ou braisées aux cèpes, fromages affinés.
Château de Chantegrive rouge : 60% Merlot, 40% Cabernet- Sauvignon, macération pré-fermentaire à froid puis fermentation en cuves thermo-régulées, élevage en barriques dont 50% neuves durant 12 mois. Belle couleur rubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes de pain grillé et de fruits noirs mûrs. L’attaque est franche et ample soutenue par des tanins soyeux, se déguste avec plaisir sur des viandes rouges, gibiers à plume, volailles.
Château de Chantegrive blanc : 60% Sauvignon blanc et 40% Sémillon, vendanges mécaniques, macération pelliculaire à froid, fermentation en cuves et élevage sur lies fines. Robe jaune très pâle, nez très frais avec des notes de fleurs d’acacia, de chèvrefeuille, de pêche blanche et de délicates notes d’agrumes. Pour accompagner les crustacés et poissons, les sushis, makis, une tête de veau sauce gribiche, un chèvre de Touraine.
Château de Chantegrive Cuvée Caroline : 55% Sauvignon blanc, 5% Sauvignon gris et 40% Sémillon, âge des vignes 30 ans, vendanges manuelles en cagettes, macération pelliculaire à froid, fermentation et élevage sur lies fines en barriques de chêne français 50% neuves durant 9 mois, avec bâtonnages réguliers des lies. Robe dorée vert brillant, nez élégant et intense de vanille, beurre frais, d’agrumes, d’abricot et de tilleul. En bouche, bonne attaque sur le fruit, très beau boisé avec une longue finale de fruits exotiques. Accord parfait avec les Saint-Jacques, poissons, homards et langoustes, volailles de Bresse sauce morilles, pommes de ris de veau, fromages bleus doux, plats exotiques et woks, ou tout simplement à l’apéritif ! |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château LAJARRE
Toujours à la tête de son appellation. Dirigée par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, cette propriété de 33 ha de vignes d’un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux, et argilo-calcaire, appartient à la famille Lovato depuis 1973, et a fait l’objet d’investissements importants, plantations ou replantations raisonnées et réfléchies afin d’obtenir un encépagement plus équilibré, 80% de Merlot, 20% de Cabernet franc, rendements privilégiant la qualité, vinification traditionnelle avec macérations longues, élevage en fonction des millésimes.
Savouré cette année, ce très charmeur Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2019, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), il a une belle robe soutenue, aux tanins riches, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche. Toujours une réussite ce 2018, qui dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, ample, généreux, riche, d’une fort belle structure.
Goûtez aussi le Bordeaux Supérieur 2018, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi, médaille d’Or au Concours Général Agricole Paris. Grégory Lovato 24, avenue des Châteaux 33350 Mouliets-et-Villemartin Téléphone :05 57 41 08 69 et 06 47 02 37 65 Email : chateaulajarre@hotmail.frSite personnel : www.chateau-lajarre.com
|
Château La CROIX MEUNIER
Cette propriété familiale, exploitée par la Scea Meunier et Fils depuis 1988, appartient aujourd’hui au Gfa Meunier. C’est la 5e génération qui dirige le domaine. Les premières parcelles de ce petit vignoble ont été acquises vers 1840, et sont situées sur des sables anciens à l’ouest du village de Saint-Émilion, à proximité du Château Figeac et du Château Cheval Blanc. Les vendanges se font manuellement, les raisins sont transportés au cuvier dans des bastes, puis égrappés, triés et foulés pour être ensuite acheminés dans des petites cuves pour la fermentation.
“Nous avons eu la chance d'être épargnés par le gel et le mildiou, nous dit Sandrine Meunier, et, de ce fait, qualité et quantité sont bien présentes et nous réjouissent.
Nous vendons actuellement Château la Croix Meunier 2020, R de Famille 2018 et 2020, ensuite suivront les Saint-Emilion Grand Cru 2019.”
Voilà un excellent Château La Croix Meunier Saint-Émilion GC 2019, il a une belle robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette au palais, c’est un vin vraiment savoureux, très classique, un vin gras et dense, au nez épicé, aux tanins présents qui commencent à se fondre. Le Saint-Émilion GC cuvée R de Famille 2018, charpenté, corsé, de belle robe soutenue, est un vin ample et distingué en bouche, au nez puissant de groseille mûre, aux tanins veloutés, de très bonne évolution. Sandrine et Camille Meunier N° 7 Montlabert 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 24 72 54 et 06 88 15 26 19 Email : sand.pierre.meunier@orange.fr
|
Château BERTHENON
Au sommet de son appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer. Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-Sauvignon. Certifié HVE pour le millésime 2020.
Selon Thérèse Pons-Szymanski, “les vendanges 2021se sont déroulées de manière compliquée. Le gel est apparu d'où une perte de récolte, néanmoins, l'œnologue nous a rassurés, il pense que les vins pourront satisfaire les fidèles clients, mais nous ne ferons pas les cuvées Henry et Chloé. Nous proposerons à la vente cette année nos Classiques 2020, les cuvées Henry, Chloé et Bla-Bla-Blaye 2020 (cette dernière est à base de 60 % Merlot et 40% Malbec).
Notre fille a réactualisé le site internet et nous avons relooké les étiquettes et les capsules.”
Très bien réalisé, ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Chloé 2020, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, de robe soutenue, avec cette touche de fraise des bois mûre, souple et corsé à la fois, qui demande une cuisine assez épicée.
Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Henri 2020, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, mêle structure et rondeur, il est corsé et bien épicé en bouche. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Classique 2020, est charpenté, de bouche aux nuances de griotte confite et de sous-bois, il a des tanins ronds.
Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc Classique 2021, a des reflets verts, aux notes de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, il est vraiment réussi.
Vous allez aimer aussi le Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Bla Bla Blaye 2020, 60% Merlot et 40% Malbec, vignes de 15 à 20 ans, au nez persistant (griotte, violette), très équilibré, aux tanins savoureux, séducteur au palais. Et ce Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Léa 2020, au nez où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, il est de bouche florale, idéal sur du saumon fumé. Thérèse Ponz Szymanski 3, Le Barrail 33390 Saint-Paul-de-Blaye Téléphone :05 57 42 52 24 Email : info@chateauberthenon.comSite personnel : www.chateauberthenon.com |
CHATEAU PONT LES MOINES
Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.
Pour Eric Barrat, “les vendanges ont été compliquées. Le gel et un printemps pluvieux ont fait pression dans les vignes et nous avons eu une petite récolte très hétérogène. Cette vendange ne correspond pas à ce que nous faisons habituellement donc nous ne ferons pas de rouges cette année.”
Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2020 Bio, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, très bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche.
Joli et bien fait, ce Bordeaux blanc 2021, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine.
superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue ( vignes 25 ans en moyenne, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon sur sol argilo-calcaire), où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, un vin qui bénéficie d’un formidable rapport qualité-prix-plaisir (7,50 €).
Le Bordeaux Supérieur 2019 Bio est tout en bouche, au nez complexe et délicat ( cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, comme ce Bordeaux rouge Bio 2019, de robe grenat, tout en arômes, aux jolis tanins souples, au nez de pruneau.
On termine sur le Bordeaux rosé Bio Mademoiselle Adèle B. de Compostelle 2021, il est franc, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, c’est un vin parfait sur une salade de tomates mozzarella ou un tajine de poulet aux citrons confits. Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat La Maçonne 33760 Frontenac Téléphone :05 56 23 98 50 Email : brancompostelle@aol.comSite : chateaupontlesmoines
|

> Nos dégustations de la semaine
Château PLINCE
❤❤❤❤❤ Un vignoble discret qui possède un charme et une typicité indéniable, à des prix doux. ?Nous sommes en restructuration de vignoble. 2022 : nouvelle plantation de 3890 m² (toujours d'un seul tenant aux vignes actuelles), ce qui agrandi notre vignoble qui passe de 8 ha 66 a 35 ca de vignes plantées à 9 ha 05 a 25 ca et modifie le pourcentage de cépage. Quand toute la propriété Château Plince sera en production (d'ici 2024 et 2026) nous serons à 87% de Merlots et 13% de Cabernets francs. La moyenne de notre production annuelle n'est plus de 50 000 bouteilles mais de 55 000 bouteilles.? Après une cuvaison en cuves ciment équipées d?un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de M. Toutoundji, œnologue) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année. Le vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin ?qui plaît beaucoup aux dames?.
Franchement, ce Pomerol 2019 est vraiment remarquable, il est parfumé, harmonieux, au nez subtil, intense, avec des notes d?épices douces, charnu, de bouche ample où se développent des nuances de pruneau et de sous-bois (36,50 €, ce n?est pas cher). Superbe 2018, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, c?est un grand vin typé, avec des nuances de cassis et de cuir, d?une grande richesse, que l?on vous conseille sur une terrine de perdreau ou un foie gras de canard pané, poêlé aux poires. Le 2016, médaille d? Or à Paris, est charnu, c?est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe, d?une grande harmonie. Le 2015, c?est un vin très harmonieux, complet, au nez de prune et de violette, une pointe d?épices, charnu en bouche mais tout en subtilité.
Scev Moreau
37, chemin de Plince
33500 Libourne
Tél. : 05 57 51 68 77 Email : chateauplince@gmail.com www.chateauplince.fr
|
Château VIEUX GABAREY
❤❤❤❤ Vignoble de 17,5 ha aujourd?hui, quand Serge Saint Martin a commencé en 1982 avec seulement 30 ares de vignes, achetées à son retour du service militaire. Il travaille avec son fils Maxime Saint Martin, propriétaire du Château Graves de Pez.
Franchement, ce Haut-Médoc Cru Artisan 2016, 50% Merlot noir, 42% Cabernet-Sauvignon, 5% Petits Verdots et 30% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques, est remarquable, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution (10,20€).
Serge Saint-Martin
7 bis, chemin de Saint-Saurin
33460 Lamarque
Tél. : 05 56 58 97 72 et 06 08 32 00 23 Email : serge.saintmartin@orange.fr www.vieux-gabarey.com
|
Château La CROIX de QUEYNAC
❤❤❤❤ Une propriété familiale datant du XVIIIe siècle. C'est en 1999 que Stéphane et Paola Gabard ont repris l'exploitation du domaine, qui se transmet depuis plusieurs générations.
On a apprécié ce Bordeaux Supérieur La Croix de Queynac 2019, 70% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon, terroir limoneux graveleux, séducteur par sa rondeur en bouche, avec des connotations fruitées, de robe grenat profond, un bien joli vin qui développe une bouche riche et ronde (8,50 €).
Excellent et intense Bordeaux Supérieur Queynac 2018, orné d?une très élégante étiquette, parts égales de Merlot et de Cabernet- Sauvignon, très charnu, au nez où dominent la groseille, le grillé et les sous-bois, mêlant puissance et souplesse, avec des tanins veloutés, qui mérite un peu de patience (13,50 €).
Particulièrement abordable, leur Bordeaux blanc Château La Croix Queynac 2021, 90% Sauvignon blanc et 10% Sémillon, vinification à basse température et élevage sur lies fines en cuves, ce qui lui confère une fraîcheur certaine, au nez fin (fougère, pomme), ample, d?une belle vivacité, parfumé et persistant, de bouche délicate (8 €). Même gamme de prix pour le Bordeaux rosé Château La Croix Queynac 2021, vinifié en cuves à basse température sur lies fines, Merlot à 40%, Cabernet- Sauvignon à 30% et Cabernet franc à 30%, très ?sur le fruit?, au nez de fraise fraîche, de robe brillante, marqué par cette jolie nervosité, de belle finale persistante, idéal sur des gougères ou un tian de légumes.
Stéphane et Paola Gabard
Earl Vignobles Gabard - 25, route de Cavignac
33133 Galgon
Tél. : 05 57 74 30 77 Email : contact@vignoblesgabard.com www.vignoblesgabard.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Château HAUT-MACÔ
 Clos RENÉ
 Château MAZEYRES
 Château BELLE GARDE
 Château ST ESTEPHE
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château DESMIRAIL
 Domaine de GRANDMAISON
 Château LAJARRE
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château PANCHILLE
 Château LAGARDE
 Château CANTENAC
 Château BELLEGRAVE
 Château D'ARRICAUD
 Château BELLES-GRAVES
 Château VIEUX RIVALLON
 Château de La GRENIERE
 Clos TRIMOULET
 Château VOSELLE
 Domaine de VIAUD
 Vignobles GONFRIER
 Château PONT LES MOINES
 Château de MAUVES
 Château PIGANEAU
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château LANIOTE
 Château HAUT-MARBUZET
 Château Le BOURDIEU
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château HAUT-CALENS
 Château BEAUREGARD
 Clos du PÈLERIN
 CHATEAU DU MASSON
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU REDORTIER
|